3 questions sur la VAE CAFDES
Réussir sa VAE
Ci-dessous nous allons répondre aux 3 questions suivantes sur la VAE CAFDES :
Question 1
Quel intérêt de passer par la VAE plutôt que par la formation CAFDES ?
Question 2
Comment se déroule précisément le parcours d’accompagnement ?
Question 3
Quand faire ma VAE si je veux être diplômé(e) en 2024 ?
Notre dossier complet est accessible en cliquant ici.
Bonne lecture !
____________
1. Quel intérêt de passer par la VAE plutôt que par la formation CAFDES ?
La VAE est un gain de temps et d’argent important qu’on peut chiffrer de plusieurs manières :
Le gain de temps :
En plus des 1 200 heures de formation théorique et de stage, il faut rajouter 50 à 100 % de ce temps en travail personnel pour réussir son CAFDES. Soit de 1800 à 2400 heures de temps, soit plus d’un an à temps plein…
Si vous avez besoin de vous former spécifiquement sur certains des domaines de formation du CAFDES, vous pouvez soit passer par la formation, soit passer par un mix VAE et formation : En validant certains domaines de formations par la VAE et en complétant cette approche par une partie de la formation CAFDES (pour mémoire DF 1 : élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service : 154 heures ; DF 2 : management et gestion des ressources humaines : 196 heures ; DF 3 : gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service : 154 heures ; DF 4 : expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire : 196 heures).
Le gain d’argent :
Le coût pédagogique d’une formation CAFDES est de 18 000 €.
En présentiel, cela représente 710 heures de formation (+510 heures de stage) soit 20 semaines de déplacements avec tous les frais de transport, hébergement, restaurations afférentes.
Auxquels il faut ajouter les salaires de remplacement ou la perte d’efficacité de l’organisation avec 20 semaines d’absence du directeur…
La VAE représente donc un gain très important de temps et d’argent pour obtenir son CAFDES.
____________
2. Comment se déroule précisément le parcours d’accompagnement ?
C’est un accompagnement complet que nous proposons. Depuis la rédaction du livret 1 (sorte de CV ultra détaillé qui permet de vérifier que vous êtes bien éligible au CAFDES) puis la rédaction du livret 2 et sa mise en forme puis la soutenance de l’oral devant le jury CAFDES un exercice très exigeant qui compte pour beaucoup dans l’obtention du CAFDES.
Pour le livret 1, nous vous accompagnons dans sa rédaction pour une validation immédiate, afin d’éviter plusieurs allers retours avec l’instance certifiante qui peuvent faire perdre plusieurs mois.
Pour le livret 2, nous construisons l’accompagnement avec vous, en fonction de vos disponibilités et de vos souhaits. Nous pouvons prévoir une organisation dans laquelle vous rédigez, nous relisons et proposons des modifications jusqu’à validation de chaque écrit ou une organisation dans laquelle la rédaction se fait conjointement, avec une prise de notes partagée pour accélérer le travail d’écriture.
Dans tous les cas, c’est vous qui décidez des modalités de l’accompagnement, notre objectif étant d’optimiser votre temps pour produire un écrit satisfaisant…
Pour l’oral, nous vous proposons des oraux blancs autant que nécessaire. Par visio-conférence en général, vous vous mettez en situation d’être devant le jury, réalisez votre présentation (en 10 minutes exactement) puis le formateur vous fait des retours sur ce que vous pouvez conserver, améliorer, modifier dans votre propos. Chaque nouvelle simulation permet ainsi de progresser jusqu’à ce que vous et votre accompagnateur estimez être prêt(e) pour aller à l’oral.
Nous travaillons également ensemble les questions que peut poser le jury pendant les 30 minutes qui suivent votre présentation introductive ceci afin de mieux comprendre les motivations des jurés et préparer des réponses argumentées sur des sujets potentiellement requis par les examinateurs.
Si vous ne validez pas entièrement votre CAFDES lors de la première présentation (ce qui peut arriver dans 10 à 15% des cas que nous accompagnons), nous vous accompagnons sans supplément de coût pour une seconde rédaction du livret 2 sur les domaines non validés et une seconde préparation à l’oral dans les mêmes conditions.
____________
3. Quand faire ma VAE si je veux être diplômé(e) en 2024 ?
La date limite de dépôt des livrets 2 pour 2024 est le 14 mai 2024. La soutenance aura lieu les 24 et 25 septembre 2024 à Rennes et les diplômes délivrés en novembre suivant.
Si vous souhaitez être diplômé(e) en 2024, il faut donc prévoir une rédaction du livret 2 entre janvier et avril 2024. Sinon, vous pourrez déposer le livret 2 en novembre 2024 pour une soutenance en mars 2025, et un diplôme en mai juin 2025.
Attention, vous ne pouvez présenter qu’un livret 2 par année.
Deux cas de figure s’offrent alors à vous :
1/ En cas de dépôt en mai 2024 et de validation partielle en novembre 2024 vous pourrez donc représenter votre livret 2 en mai 2025 pour être diplômé(e) en 2025.
2/ En cas de dépôt en novembre 2024, vous soutiendrez en mars 2025 et en cas de validation partielle en juin 2025, vous devrez attendre 2026 pour représenter votre livret 2.